Atelier pour enfants : Les couleurs complémentaires de Rodrigue

Aujourd’hui, avec les enfants de du cours de dessin et peinture nous avons étudié les couleurs complémentaires à la manière de Rodrigue.

Rodrigue et son « Blue Dog »

Pour rendre cet exercice plus visuel, je me suis basée sur l’oeuvre de Rodrigue, un artiste de Louisiane, connu surtout par sa célèbre série de tableaux « Blue Dog », c’est à dire Chien Bleu.

Alors pourquoi un chien bleu ? Il est un souvenir de sa chienne Tiffany, décédée. Rodrigue cherchait l’inspiration pour dessiner un loup-garou pour un livre contes de fantômes cajuns. Un chien-fantôme qui semblait bleu sous la lumière de la lune.
rodrigue-chien-bleu

A la découverte du cercle chromatique

Après leur avoir raconté l’histoire, je demande aux enfants d’observer le cercle chromatique, et plus concrètement de regarder quel couleur l’on trouve à l’opposé de chaque couleur primaire. On découvre qu’en face de chaque couleur primaire il y a le mélange de deux autres couleurs primaires.
A l’opposé du bleu on trouve donc l’orange ; à l’opposé du jaune ce sera le violet ; et pour le rouge ce sera le vert. Ce sont les couleurs complémentaires, des paires de couleurs qui se renforcent mutuellement, chaqu’un fait ressortir l’autre. Mais si l’on les mélange ils s’annulent, créant un gris neutre.
cercle-chromatique-coul
Chaque enfant choisira le pair de couleurs complémentaires qu’il préfère. Aujourd’hui, il ne travaillera qu’avec ces deux couleurs là.

atelier-peinture-chien-rodrigue_06

Je leur demande ensuite de dessiner le chien de Rodrigue au crayon sur une feuille. Pour leur faciliter la tâche on le fait ensemble pas à pas. D’abord une ligne verticale qui nous servira d’axe de symétrie. Ensuite le museau au milieu, un œil de chaque côté, le sommet de la tête, les oreilles, etc.
atelier-peinture-chien-rodrigue_05

atelier-peinture-chien-rodrigue_07

On colorie le chien avec l’une de deux couleurs qu’ils ont choisi.
atelier-peinture-chien-rodrigue_03

atelier-peinture-chien-rodrigue_02

Ensuite, on prend une deuxième feuille et on la colorie avec la deuxième couleur. C’est rigolo, on a peint la feuille au rouleau ! (et évidemment les tables sont aussi peintes !)

atelier-peinture-chien-rodrigue_01

 

On laisse sécher. Ensuite, on découpe le chien et on le colle sur la feuille de couleur uniforme. On a des beaux contrastes entre les couleurs complémentaires !
On finira la semaine prochaine en faisant les contours en noir et un peu de décor.

One thought on “Atelier pour enfants : Les couleurs complémentaires de Rodrigue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ d'actus sur Facebook