Illustration : « Fichier langagier » éditions JOCATOP, parution 2017

Pour cette première collaboration avec les éditions Jocatop, c’est un gros chantier « illustratif » qui m’attendait. Pas moins de 200 illustrations à réaliser !

C’est parti pour un nouveau projet d’illustration scolaire !

Le briefing de l’éditrice était clair : nous voulons des dessins simples, destinés aux enfants de grande section de maternelle, avec une colorisation basique et sans trop de détails.

Je reçois la liste des dessins et commence les ébauches. Pas de temps à perdre, je travaille directement à la tablette graphique, comme souvent quand il s’agit de projets d’illustration scolaire.

Mon objectif pour ce projet est de créer des illustrations hautes en couleurs mais avec des lignes très simples. Je fais plusieurs tests : des dessins avec et sans contour, avec et sans textures, avec et sans ombres. Après concertation avec l’éditrice, nous décidons de garder la version sans textures, avec peu ou sans ombres et une ligne de contour noire très fine.

C’est parti pour plusieurs semaines de travail intense !

Dans les projets d’illustration scolaire, il y a moins de place pour l’interprétation personnelle. Les dessins doivent être précis et répondent à des consignes claires afin que l’enfant puisse comprendre l’exercice. L’étape du crayonné est donc très importante et demande à être validée par les éditeurs avant de passer à la couleur. Après les corrections des ébauches, suit la couleur. Les dessins prennent vie petit à petit.

Voici quelques images :

illustration scolaire

illustration scolaire

 

Le fichier langagier, qu’est-ce c’est ?

Voici le descriptif de l’éditeur :

« C’est un ensemble de 146 flashcards (format A5) présentées dans un classeur. Ces activités de langage sont l’occasion de rendre actifs vos élèves dans des séances d’activités sur la langue. Ce dossier pédagogique vous permettra de vérifier les acquisitions de vos élèves en mettant en place des séances ludiques mais structurées. (plus d’infos ici) »

 

En gros, on retrouve au recto de chaque fiche un dessin. Les enfants doivent deviner de quelle expression, onomatopée ou homophone il s’agit. La réponse est écrite au verso. Le tout est imprimé sur du papier de qualité et très bien rangé dans un classeur auquel on peut enlever et rajouter des fiches.

Par exemple ci-dessous, on est dans la partie « Expressions idiomatiques ». En regardant le dessin on doit deviner l’expression qui s’y cache !

 

illustration scolaire

illustration scolaire

Cette partie était pour moi très amusante à dessiner.

A vous de jouer maintenant ! Quelles expressions se cachent derrière ces dessins ? (La réponse en bas de page)

illustration scolaire

 

Voici le sommaire du livre :

  • 1. Homophones
  • 2. Onomatopées
  • 3. Expressions idiomatiques imagées
  • 4. Écriture tâtonnée – 1, 2 ou 3 syllabes
  • L’élève découvre progressivement la valeur phonétique des mots. Il les associe pour construire et écrire d’autres mots.
  • 5. Écriture de texte
  • En s’appuyant sur des séries d’images à difficulté progressive, l’élève est amené à construire oralement un texte. Le passage à l’écrit se fait à l’aide de l’adulte.
  • Série 1 : personnage + objet
  • Série 2 : personnage + lieu
  • Série 3 : personnage + objet + lieu
  • Série 4 : personnage + objet + lieu + action

De quoi faire transpirer les méninges de vos petits !

illustration scolaire

illustration scolaire

Et voici les réponses au « quizz » :

  1. Prendre un bain de soleil
  2. Casser les pieds
  3. Tomber dans les pommes
  4. Avoir la tête dans les nuages
  5. Etre rouler dans la farine
  6. Avoir des fourmis dans les jambes

Alors, combien en avez-vous deviné ? (moins de 3 bonnes réponses, il faudra redoubler le CP) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ d'actus sur Facebook