Atelier pour enfants : couleurs chaudes et couleurs froides

Aujourd’hui, avec les enfants de l’atelier de dessin et de peinture, nous avons joué avec les couleurs froides et les couleurs chaudes.

Pour cela, nous nous sommes inspirés du travail de Loretta Grayson, une artiste australienne.

loretta-grayson  loretta-grayson-froid-chaud

Observons le travail de Mme Grayson.

On voit qu’elle n’utilise ni lignes ni contours. Les formes apparaissent grâce au contraste qui existe entre les couleurs froides et les couleurs chaudes. Les enfants sont captivés : « que c’est beau ! ». Nous commençons dont le travail avec une belle motivation !

Première étape : la grille

Comme sur les tableaux de Loretta, on crée un quadrillage. Les carreaux font 2cm par 2cm. Nous dessinons ensuite un cercle à l’aide d’un bol rond.

peinture couleurs froides chaudes

Deuxième étape : la peinture et le choix des couleurs

Nous observons le cercle chromatique que nous avons crée la semaine dernière en nous concentrant sur la différence entre les couleurs chaudes et les couleurs froides. Je leur fais un petit rappel pour les trouver.

Je demande aux enfants de choisir là où ils veulent placer les couleurs chaudes et les froides. Le résultat en sera différent : soit on peut avoir un ciel bleu avec un arbre automnale, ou bien un arbre avec du feuillage bien vert et un ciel orangé au couché du soleil.

Les petits artistes commencent les mélanges.

peinture couleurs froides chaudes

peinture couleurs froides chaudes

Troisième étape : le décor tout en couleur

Une fois le cercle (le futur arbre) peint, on passe au ciel et on commence à deviner le rendu final. Les enfants se plaisent à trouver de nouvelles couleurs : « j’ai trouvé un vert super clair !! » Ils s’amusent et sont très concentrés. Ils ont hâte de voir leur oeuvre terminée ! Ce travail leur permet de maîtriser les mélanges et de comprendre comment s’organisent les couleurs.

peinture couleurs froides chaudes

peinture couleurs froides chaudes

peinture couleurs froides chaudes

Dernière étape : l’arbre

La partie peinture est désormais finie ! Nous laissons sécher les tableaux. Une fois secs, nous dessinons le tronc et les branches de l’arbre au feutre « Posca ».

peinture couleurs froides chaudes   peinture couleurs froides chaudes  

peinture couleurs froides chaudes

peinture couleurs froides chaudes

peinture couleurs froides chaudes

Je suis très contente du résultat de mes petits peintres et de voir avec quel plaisir ils ont réalisé ces travaux . Et vous, qu’en pensez-vous ?

Ce travail a été fait avec des enfants de 8 à 10 ans pendant deux séances de 1h30.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ d'actus sur Facebook