Atelier pour enfants : le portrait

Après avoir consacré beaucoup de séances à la couleur et à la peinture, aujourd’hui on change de sujet ! On oublie le cercle chromatique, on oublie les couleurs primaires et on oublie la peinture ! Aujourd’hui on retrouve le noir et blanc et les crayons.

J’ai prévu quelques séances pour introduire les enfants au dessin d’observation.  Ils ont mois l’habitude de dessiner la réalité et respecter les proportions. J’ai hâte de voir ce que cela donne en travaillant le portrait.

Je commence la séance par leur faire observer les visages. On s’observe entre nous et aussi quelques photos de visages que j’ai amené. On voit qu’il y a des visages ronds, des visages ovales, d’autres triangulaires. Et on voit des mentons ronds, des oreilles pointues, etc.

J’accroche une des photos au tableau et on le dessine tous ensemble pour leur apprendre la méthode : on observera d’abord le contour du visage. Ensuite on tracera des lignes verticales et horizontales pour avoir l’axe de symétrie et placer les yeux et la bouche.

atelier-portrait

Une fois ce premier test fini, je leur distribue des photocopies de portraits où il manque la moitié du visage. Ils vont devoir le dessiner tout en respectant bien la symétrie.

atelier-portrait

atelier-portrait

Les enfants s’appliquent, ils sont très concentrés. Je suis étonnée du silence dans la salle !

atelier-portrait

On passe à l’étape suivante. J’accroche sur le mur quelques photos de personnes. Ils vont devoir les dessiner, tels des portraitistes.

atelier-portrait

Ceux qui travaillent plus vite ont eu même le temps de tester la technique au charbon.

atelier-portrait

Je suis très contente des résultats pour cette première initiation au dessin du « réel ». Ils ont bien observé, bien respecté les proportions et les distances entre les différents éléments du visage.

atelier-portrait

On va sans doute continuer à travailler le dessin du réel. Les ombres, les lumières, les proportions, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ d'actus sur Facebook