Alors pourquoi un chien bleu ? Il est un souvenir de sa chienne Tiffany, décédée. Rodrigue cherchait l’inspiration pour dessiner un loup-garou pour un livre contes de fantômes cajuns. Un chien-fantôme qui semblait bleu sous la lumière de la lune.
Atelier pour enfants : Les couleurs complémentaires de Rodrigue
5 juillet 2017
Aujourd’hui, avec les enfants de du cours de dessin et peinture nous avons étudié les couleurs complémentaires à la manière de Rodrigue.
Rodrigue et son « Blue Dog »
Pour rendre cet exercice plus visuel, je me suis basée sur l’oeuvre de Rodrigue, un artiste de Louisiane, connu surtout par sa célèbre série de tableaux « Blue Dog », c’est à dire Chien Bleu.
A la découverte du cercle chromatique
Après leur avoir raconté l’histoire, je demande aux enfants d’observer le cercle chromatique, et plus concrètement de regarder quel couleur l’on trouve à l’opposé de chaque couleur primaire. On découvre qu’en face de chaque couleur primaire il y a le mélange de deux autres couleurs primaires.
A l’opposé du bleu on trouve donc l’orange ; à l’opposé du jaune ce sera le violet ; et pour le rouge ce sera le vert. Ce sont les couleurs complémentaires, des paires de couleurs qui se renforcent mutuellement, chaqu’un fait ressortir l’autre. Mais si l’on les mélange ils s’annulent, créant un gris neutre.
Chaque enfant choisira le pair de couleurs complémentaires qu’il préfère. Aujourd’hui, il ne travaillera qu’avec ces deux couleurs là.
Je leur demande ensuite de dessiner le chien de Rodrigue au crayon sur une feuille. Pour leur faciliter la tâche on le fait ensemble pas à pas. D’abord une ligne verticale qui nous servira d’axe de symétrie. Ensuite le museau au milieu, un œil de chaque côté, le sommet de la tête, les oreilles, etc.
On colorie le chien avec l’une de deux couleurs qu’ils ont choisi.
Ensuite, on prend une deuxième feuille et on la colorie avec la deuxième couleur. C’est rigolo, on a peint la feuille au rouleau ! (et évidemment les tables sont aussi peintes !)
On laisse sécher. Ensuite, on découpe le chien et on le colle sur la feuille de couleur uniforme. On a des beaux contrastes entre les couleurs complémentaires !
On finira la semaine prochaine en faisant les contours en noir et un peu de décor.
Pingback: Atelier dessin et peinture enfants Toulouse : couleurs froides et chaudes