Illustration : Le Père Noël qui voulait manger des frites, parution 2015

Noël approche et, avec lui, le Père Noël ! Découvrez les soucis et secrets du barbu préféré des enfants dans Le Père Noël qui voulait manger des frites.

Pere Noel frites couverture

Auteure : Caroline Triaureau

Ilustrations : Celia Bornas

Editorial : La Marmite à mots, parution novembre 2015

Format et pagination : 210 x 297 mm, 36 pages en couleurs

Prix : 10,90€

pere noel frites

Resumé : Il était une fois un pays très lointain, un pays très peu connu, un pays qui n’existe sur aucune carte. Un pays que seul le cœur des enfants connaît : le pays du Père Noël. Sais-tu que le Père Noël a un secret ? Approche-toi, je vais te le confier : il adore les… frites ! Mais parce qu’il est vieux (et cela fait bien longtemps) et qu’il a un gros ventre (et cela fait encore plus longtemps…), la Mère Noël lui interdit d’en manger. Et on ne désobéit pas à la Mère Noël. Oh, il avait bien essayé de tricher mais se faire des frites au Pôle Nord est un véritable casse-tête !

Et toi, tu saurais comment aider le Père Noël à se faire des frites au Pôle Nord ?

pere noel frites

Mon avis : (très impartial, forcément, vu que je l’ai illustré). Tout au long de sa vie, le Père Noël a vécu des histoires de toutes les couleurs. Une année, il ne trouve pas ses rennes pour le transporter ; l’année suivante, ses lutins tombent malades ; ou encore, un hiver tellement froid que son traîneau ne démarre pas… Bref, il fallait avoir de l’imagination pour trouver une nouvelle histoire inédite et originale. Et Caroline a réussi ! Un rêve, un secret, une relation épistolaire entre deux personnes sensibles qui ne se connaissent pas… Un récit doux, tendre et imprégné de la magie de Noël. Et comme d’habitude avec Caroline, plein d’humour !

pere noel frites

Mon défi d’illustratrice : Je souhaitais garder la poésie et la douceur du récit, et la touche de fantaisie de l’histoire. J’ai alterné les grandes scènes principales avec de vignettes plus petites pour la dynamique. Mais mon principal défi était de créer un Père Noël attachant. Un personnage proche, qui pourrait vraiment exister, avec sa petite vie et ses petits soucis. Le papy de tous les enfants. Le voilà donc affublé de ses petites pantoufles et son caleçon rose…

Où le trouver ? : Dans les librairies spécialisées, sur La boutique de La Marmite à mots et aussi sur Amazon.

pere noel frites

One thought on “Illustration : Le Père Noël qui voulait manger des frites, parution 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ d'actus sur Facebook