Making of : Mille et une recettes pour devenir princesse

Voici un petit résumé des étapes de création de « Mille et une recettes pour devenir princesse », paru en septembre 2015 aux éditions La Marmite à mots.

Etape 1 : Le story-board

Une fois le texte lu et relu, je réfléchis aux illustrations à faire. J’ébauche très rapidement les images et les place dans un story-board . Cela me permet de me rendre compte si elles vont bien ensemble et si le rythme de lecture est respecté. C’est le moment aussi de définir où se placera l’image dans la page (à droite du texte, centrée sur une double page, etc.).

mille et une recettes princesse making of

Etape 2 : Le crayonné

L’etape la plus importante ! Je commence par un brouillon très simple, que je retravaille ensuite.

Quand tous les crayonnés sont finis, je les envoie à l’éditrice et auteure. Elle les regarde, me fait part de ses remarques, et enfin, valide.

Mille et une recettes making of

Etape 3 : La base de couleur

Pour ce projet j’ai travaillé avec une technique mixte, c’est à dire, un mélange de méthodes : crayon, aquarelles et retouches numériques. J’ai commencé par donner une base de couleur à l’aquarelle.

Mille et une recettes making of

Etape 4 : Le crayon de couleur

Ensuite, j’ai utilisé les crayons de couleur pour le personnage. Cela m’a permis d’avoir la texture « artisanale » que je souhaitais. Même si le crayon de couleur est une technique que j’apprécie beaucoup, c’est aussi une méthode très lente, notamment pour le coloriage des cheveux !

Mille et une recettes making of

Etape 5 : Numérisation et premières retouches

Une fois le dessin scanné en haute définition, je contraste et équilibre les couleurs sur Photoshop avec les outils « courbes » et « niveaux ». Ensuite je nettoie le contour et efface certains traits qui salissent le dessin. J’applique des zones d’ombre et de lumière pour donner du volume. C’est un travail de fourmi, mais quand je vois la différence, je suis satisfaite.

Mille et une recettes making of

Etape 6 : Ajout de fonds

Pour ce projet, j’avais décidé d’intégrer les fonds directement sur ordinateur. Cela me permettait de bien placer mes personnages par rapport à la tranche du livre et au texte. Le dessin prend vie !

Mille et une recettes making of

Etape 7 : Mise en page et couverture

J’ai voulu, pour ce livre, que le texte soit dynamique et intègre l’illustration. J’ai joué avec sa mise en forme pour qu’il suggère une intonation, un rythme.

Mille et une recettes making of

Lors de la mise en page et de la composition de la couverture, il faut toujours respecter les contraintes techniques de l’impression (bords perdus, tranches, coupes, etc.)

Mille et une recettes making of

Et voilà, mon travail est finie ! Je passe mon bébé aux imprimeurs, éditeurs, diffuseurs, distributeurs et libraires, qui se chargeront de lui donner, j’espère, une longue vie !

Plus d’informations et commandes sur La boutique de La Marmite à mots et aussi sur Amazon. Ou dans les librairies spécialisées.

One thought on “Making of : Mille et une recettes pour devenir princesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ d'actus sur Facebook