Illustration : Le Père Noël qui voulait devenir agent secret, parution 2017
6 décembre 2017
Noël approche et, avec lui, le grand barbu ! Rebelote ! Après le premier tome de ce père Noël un peu zazou, voici la suite de ses aventures ! Cette fois-ci il faudra vraiment l’aider, c’est tellement ennuyeux de vivre au Pôle Nord tout au long de l’année…
Auteure : Caroline Triaureau
Ilustrations : Celia Bornas
Editorial : La Marmite à mots, parution novembre 2017
Format et pagination : 210 x 297 mm, 36 pages en couleurs
Prix : 10,90€
Resumé :
Il était une fois un pays très lointain, le pays du Père Noël. En ce mois de février, après s’être bien reposé, le Père Noël s’ennuie. Au grand dam de la Mère Noël, il décide de se trouver une occupation en attendant les prochaines lettres des enfants.
Mais pas facile de faire des pizzas quand on est un Père Noël très gourmand ou de devenir une rockstar quand on chante comme une casserole ! Alors pourquoi pas… agent secret ? Gare à vous, bandits en tout genre, Nono 007 arrive !
Et toi, saurais-tu aider le Père Noël à ne pas s’ennuyer ?
Mon avis : (très impartial, forcément, vu que je l’ai illustré).
On ne s’ennuie jamais avec les histoires écrites par Caroline. Et ce nouvel opus ne fait pas exception ! Le récit séduira les petits tout en amusant les parents. Comme dans les films de Disney, on retrouve plein de clins d’œil pour les grands ! Ce ne sera donc pas un supplice de raconter l’histoire pour la énième fois.
On retrouve le Père Noël en dehors de son contexte habituel. Loin de ses lutins et des paysages enneigés. C’est l’occasion de découvrir un peu plus son caractère, ses angoisses ou ses envies. Derrière cette barbe épaisse et tout le mystère qui l’entoure, se cache une vrai personnalité !
Mon défi d’illustratrice :
Cette fois ci l’histoire nous embarque dans les quatre coins du globe. De plus, le Père Noël « tente » plein de nouvelles expériences. J’ai donc eu un gros travail sur les décors et les habillages. Il fallait présenter le gros bonhomme avec plein de costumes différents tout en gardant sa personnalité. En même temps, il se retrouvait dans plein de lieux différents (en intérieur, en extérieur, sur une plage, dans les airs, etc). Moi qui n’ai pas forcément l’habitude de travailler sur les décors, j’ai eu affaire à un gros chantier décoratif !
J’ai donc réfléchi mes illustrations en tenant compte de ce décor et travaillé avec la perspective de la scène. Et cela m’a vraiment plu ! Je me suis éclatée en dessinant l’intérieur des chambres, les lumières, le plancher… Et surtout un beau dressing que je rêverait un jour d’avoir dans ma chambre !
Où le trouver ? : Dans les librairies spécialisées, sur La boutique de La Marmite à mots et aussi sur le Fnac et sur Amazon
Vous voulez en savoir plus ? Je vous invite à lire :
- le Making of du Père Noël qui voulait manger des frites
- l’article dédié au tome 1 : Le père noël qui voulait manger des frites
album jeunesse, conte enfant, édition, enfant, illustration, noël, père noël
Leave a comment