Making of : Mille et une recettes pour devenir princesse
12 octobre 2015
Voici un petit résumé des étapes de création de « Mille et une recettes pour devenir princesse », paru en septembre 2015 aux éditions La Marmite à mots.
Etape 1 : Le story-board
Une fois le texte lu et relu, je réfléchis aux illustrations à faire. J’ébauche très rapidement les images et les place dans un story-board . Cela me permet de me rendre compte si elles vont bien ensemble et si le rythme de lecture est respecté. C’est le moment aussi de définir où se placera l’image dans la page (à droite du texte, centrée sur une double page, etc.).
Etape 2 : Le crayonné
L’etape la plus importante ! Je commence par un brouillon très simple, que je retravaille ensuite.
Quand tous les crayonnés sont finis, je les envoie à l’éditrice et auteure. Elle les regarde, me fait part de ses remarques, et enfin, valide.
Etape 3 : La base de couleur
Pour ce projet j’ai travaillé avec une technique mixte, c’est à dire, un mélange de méthodes : crayon, aquarelles et retouches numériques. J’ai commencé par donner une base de couleur à l’aquarelle.
Etape 4 : Le crayon de couleur
Ensuite, j’ai utilisé les crayons de couleur pour le personnage. Cela m’a permis d’avoir la texture « artisanale » que je souhaitais. Même si le crayon de couleur est une technique que j’apprécie beaucoup, c’est aussi une méthode très lente, notamment pour le coloriage des cheveux !
Etape 5 : Numérisation et premières retouches
Une fois le dessin scanné en haute définition, je contraste et équilibre les couleurs sur Photoshop avec les outils « courbes » et « niveaux ». Ensuite je nettoie le contour et efface certains traits qui salissent le dessin. J’applique des zones d’ombre et de lumière pour donner du volume. C’est un travail de fourmi, mais quand je vois la différence, je suis satisfaite.
Etape 6 : Ajout de fonds
Pour ce projet, j’avais décidé d’intégrer les fonds directement sur ordinateur. Cela me permettait de bien placer mes personnages par rapport à la tranche du livre et au texte. Le dessin prend vie !
Etape 7 : Mise en page et couverture
J’ai voulu, pour ce livre, que le texte soit dynamique et intègre l’illustration. J’ai joué avec sa mise en forme pour qu’il suggère une intonation, un rythme.
Lors de la mise en page et de la composition de la couverture, il faut toujours respecter les contraintes techniques de l’impression (bords perdus, tranches, coupes, etc.)
Et voilà, mon travail est finie ! Je passe mon bébé aux imprimeurs, éditeurs, diffuseurs, distributeurs et libraires, qui se chargeront de lui donner, j’espère, une longue vie !
Plus d’informations et commandes sur La boutique de La Marmite à mots et aussi sur Amazon. Ou dans les librairies spécialisées.
Pingback: Making of : Le Père Noël qui voulait manger des frites - Graphiste illustratrice à Toulouse