Making of : Fem esport!
27 juin 2016
Making of du livre « Fem Esport » (« faisons du sport »), aux éditions Barcanova
Etape 1 : le crayonné
L’étape la plus importante ! Pour ce livre Fem Esport ! j’ai commencé par un brouillon très simple qui m’a servi de base pour construire le dessin. J’avais 11 crayonnés à faire, chacun représentant un sport différent : du kayak, de l’escrime, de la danse classique… C’était très varié !
Quand tous les crayonnés sont terminés, je les envoie à l’éditrice. Elle les regarde, me fait part de ses remarques et enfin, valide.
Etape 2 : la base de couleur
Une fois les crayonnés validés, j’attaque la couleur. Ce projet a été colorié intégralement à l’ordinateur. J’ai commencé par scanner mon crayonné. Ensuite je l’ai placé en transparence dans le format final de la page. Cela me permettait de voir les lignes du dessin en fond et pouvoir faire la couleur par dessus.
J’ai commencé à rajouter les couleurs. D’abord de simples aplats, ensuite un peu plus de volumes, puis les textures, etc.
Je commence toujours par la peau des personnages. Cela leur donne vie tout de suite !
Etape 3 : les volumes
Je continue la colorisation numériquement. Je suis les mêmes étapes que précédent : d’abord une masse de couleur, ensuite les ombres et les lumières. Et finalement un contour plus foncé pour faire ressortir les volumes.
J’adore rajouter de petites touches de crayon pour finir. Des petits traits par ci, des lignes par là… cela donne une peu plus de réalisme. Le dessin prend forme !
Etape 4 : le décor
Une fois les personnages terminés, je m’attaque au décor. Même procédure : des aplats que je retravaille ensuite.
Pour cette illustration je devais représenter une rivière et ses eaux vives pour montrer que le kayak est une activité sportive d’aventure. Cela n’a pas été chose facile !
A partir de la couleur bleue de base, j’ai ajouté des ombres qui reflètent les vagues et des traits blancs représentant l’écume et les gouttes. J’ai fait beaucoup de traits en forme de vague pour bien simuler le mouvement de la rivière. Cela a été un travail minutieux et de patience ! Surtout que, au début, je ne savais pas si le résultat me satisferait !
Maintenant je suis contente du résultat. Je trouve que l’ensemble des couleurs se marient bien entre eux et que l’on retrouve la sensation de vitesse de la rivière. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Pour l’instant ce livre est édité uniquement en catalan pour un public de premiers lecteurs. Il fait partie de la collection Rodolins, Rodolins des éditions Barcanova. Vous trouverez plus d’information ici !
Pingback: Making of d'un dessin de Mary Poppins
Pingback: Illustrations du livre Fem Esport!, éditions Barcanova