Illustration : Toit&Cie, l’habitat démontable en bois

Qu’est-ce que l’habitat démontable de Toits&Cie ?

Toit&Cie est la marque crée par Bois&Cie, une association toulousaine dont le but est :

« Le partage des savoir-faire autour du travail du bois dans un souci écologique qui la pousse à s’orienter sur la promotion de l’écoconstruction et du réemploi ».

Bois&Cie porte depuis plusieurs années un projet d’habitat démontable en bois de récupération :

 » Des habitats démontables, modulables et écologiques pour répondre aux besoins de logement et d’accueil d’urgence à Toulouse »

Ces habitats seront commercialisés sous la marque de Toits&Cie

habitat démontable 02

Leur communication

Pour présenter les nouveaux habitats aux municipalités ainsi qu’aux particuliers, Bois&cie avait besoin d’une campagne de communication. L’enjeu était grand. Il fallait créer en peu de temps une stratégie commerciale, un logo, une charte graphique et tous les supports de com’ présentant le produit (plaquettes, affiches, etc).

Heureusement, Charlotte de La Maleta, spécialiste en communication sur mesure et graphiste, était là pour répondre à leurs besoins et gérer cette campagne avec brio !

habitat demontable logo

 

Et moi, dans tout cela ?

Rassurez-vous, je ne suis pas sponsorisée pour vous parler d’eux. J’ai eu le plaisir d’illustrer leur campagne de communication. L’idée de Bois&Cie était d’utiliser l’illustration pour mettre en avant leur produit. Ils voulaient que les gens gardent leur maison en mémoire et ils ont pensé que l’illustration était un bon moyen.

Charlotte de La Maleta leur a proposé mon portfolio et j’ai été retenue !

Le défi !

Le premier grand défi pour moi a été de dessiner leur maison. Je suis habituée à travailler sans modèle et, dans le cadre de l’illustration jeunesse, je n’ai pas forcement besoin de respecter les proportions. Je me laisse plutôt guider par mon instinct et fais souvent les dessins à l’œil. Voici le premier ébauche que je leur ai proposé…

habitat démontable 03

Problème ! Je n’étais pas du tout dans les clous ! Ils voulaient de l’illustration, certes, mais de l’illustration qui montre vraiment comment est leur maison ! Pour la suite, j’ai été très rigoureuse et fidèle au modèle fourni. J’ai du respecter les hauteurs et largeurs des murs et fenêtres, montrer exactement les modules démontables, l’épaisseur des murs, la couleur et la texture du bois, etc.

habitat démontable 04

Cette fois-ci, c’était la bonne !

Les décors :

Bois&Cie voulait montrer que leur maison pouvait être déplacée et posée partout. Ils avaient besoin de deux décors :

  • un décor urbain dans une grande ville : avec du passage, des immeubles et des gens.
  • un deuxième décor de campagne : plus paisible, vert, dans un cadre familial.

Le but était de créer un environnement coloré et vivant autour de la maison, pour lui donner le rôle principal et la faire vivre.

habitat démontable 05

habitat démontable 06

 

Je me suis éclatée en réalisant les décors tout en les imaginant déjà imprimés sur leurs bâches de 2m x 1m !!

Le jeudi 2 juin a eu lieu l’inauguration de l’habitat démontable de l’association Bois & Cie à Emmaüs (Labathe-sur-Lèze). Pour plus d’infos sur leur projet et sur l’association c’est par ici :

Association Bois & Cie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ d'actus sur Facebook