Making of : La légende de Sant Jordi

23 avril, La « Diada de Sant Jordi »

Le 23 avril est une journée spéciale en Catalogne. La « Diada de Sant Jordi » est la journée de leur patron. C’est aussi la journée des amoureux car la tradition veut que les couples s’offrent livres et roses pour fêter leur amour. Les libraires s’installent dehors pour y vendre les dernières nouveautés littéraires. Ils se partagent la rue avec les fleuristes qui ont commandé les plus belles roses pour cette occasion. Les rues se remplissent de monde, de couleurs, de parfums de printemps et de littérature.

Mais… pourquoi des livres et des roses ? D’où vient cette tradition ?

dessin sant Jordi 01

Sant Jordi 2016. Etape 1 : Le premier croquis au crayon.

La Légende de Saint Jordi

Il était une fois un petit village qui vivait menacé par un très méchant dragon. Il s’était installé dans une grotte très proche du village et terrifiait les villageois avec ses rugissements et ses crachats de flamme. Et problème supplémentaire, le dragon avait toujours faim.

Un jour les habitants se réunirent pour trouver une solution. Après de longues discussions, ils décidèrent de lui donner chaque jour un petit quelque chose à manger. Il fut décidé de lui déposer un panier de vivres au pied de l’arbre le plus éloigné du village, et cela quotidiennement.

La stratégie fonctionnait ! Le dragon mangeait les salades, les choux, les brocolis et même les blettes sans embêter personne et il partait se coucher tranquillement le ventre plein. Mais très vite les villageois furent à court de légumes. Ils les remplacèrent par des œufs. Hélas, le dragon mangeait beaucoup trop ! Les oeufs ne lui suffirent plus. Il fallait maintenant lui donner les poulets… puis les lapins… les agneaux… et, et, et…

Le village n’avait plus rien à donner à manger au dragon.

Deuxième réunion de crise.

dessin sant Jordi 02

Sant Jordi 2016. Etape 2 : Deuxième crayonné plus précis.

La fille du roi

Les habitants dépités décidèrent que la seule solution qui leur restait était de sacrifier un des leurs. Chaque jour, un malheureux élu serait choisit au hasard.

Le premier soir, le sort désigna… la fille du roi.

dessin sant Jordi 03

Sant Jordi 2016. Etape 3 : Numérisation du dessin, nettoyage et renforcement du trait.

L’apparition de Saint Jordi

La princesse fut ligotée à l’arbre où le dragon avait l’habitude d’aller manger. Rapidement, elle entendit les pas de la bête approcher. Le dragon arriva pour découvrir son nouveau repas.

Il commençait à la renifler, prêt à la rôtir d’un souffle quand… Tataaaaaan ! Saint Jordi apparût en chevauchant son cheval blanc ! Deux coups d’épée bien placés, Tac Tac ! et le dragon fut tué !

Bien sûr, ils tombèrent directement amoureux l’un de l’autre. Cet amour fut tellement intense qu’un rosier fleurit du sang du dragon encore chaud.

Saint Jordi coupa alors une rose et l’offrît à sa belle… Ces mêmes roses rouges offertes par les garçons de nos jours chaque 23 avril.

dessin sant Jordi 04

Sant Jordi 2016. Etape 4 : Travail du fond

Et les livres, dans tout ça ?

Rien à voir ! Le 23 avril est également le jour de la disparition de deux grands génies de la littérature mondiale: Cervantes et Shakespeare. L’occasion de leur rendre hommage en les associant à cette belle journée de printemps.

dessin sant Jordi 05

Sant Jordi 2016. Etape 5 : Colorisation à l’ordinateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ d'actus sur Facebook