Making of : dessin de Mary Poppins
20 octobre 2016
Aujourd’hui, je vous montre une nouvelle fois les coulisses de mon travail. C’est au tour du dessin de Mary Poppins. Pour chaque projet, je m’interroge sur le rendu que je veux donner à l’illustration et donc sur la bonne technique à utiliser.
Ce dessin de Mary Poppins étant un projet personnel, je n’avais pas de contraintes de la part de l’éditeur, ni de l’âge des enfants auxquels le dessin était destiné. C’est bien l’avantage des projets que l’on fait pour soi, pour le simple plaisir de dessiner ! J’avais quand même envie d’essayer quelque chose de nouveau. Je voulais un dessin colorié numériquement me permettant d’utiliser de nouveaux pinceaux pour créer des textures et réaliser les contours.
Voici comment s’est déroulé mon travail :
1- LE CRAYONNÉ
J’ébauche le dessin. Je veux un dessin de Mary Poppins, un de mes films d’enfance préférés, mais je ne sais pas quelle scène dessiner. Les idées viennent en crayonnant. Au final, ce sera la chambre des enfants et Mary Poppins qui ouvre son « petit » sac-à-main.
2- LE CONTOUR
Avec un feutre noir très fin je redessine le contour du dessin sur un papier calque. Cela me permet de corriger les imperfections du crayonné et d’avoir une base propre pour la numérisation. Mon idée à ce moment-là est de garder ce trait dans le dessin final.
3- LA NUMÉRISATION
Je numérise á 300 dpi le papier calque avec mon trait au feutre. Sur Photoshop, je garde le trait dans un calque et en crée un autre pour travailler la couleur.
Comme je vous l’ai dit ci-dessus, je voulais une colorisation complètement numérique. Je commence donc à colorier le dessin par zones avec des aplats de couleur.
C’est à ce moment là où je réfléchis au trait. Le trait noir que j’avais numérisé et que je souhaitais garder au début ne me satisfait plus maintenant. Je le trouve trop gras et trop « basique ». Cela me rappelle un coloriage et je souhaite un dessin plus abouti.
D’ailleurs, si vous voulez télécharger ce dessin pour le faire colorier à vos enfants, vous le trouverez dans ma galerie de coloriages.
Je continue donc la colorisation par zones. Le trait me sert de base mais je finis par l’effacer.
4- TEXTURES ET VOLUMES
C’est la partie que je préfère le plus. Je travaille chaque zone de couleur en lui donnant des ombres et des lumières pour faire ressortir les volumes. De plus, j’ajoute des détails et des textures.
C’est là où l’on voit vraiment que le dessin prend vie et s’enrichit au fur et à mesure. J’adore voir la différence entre l’avant et l’après.
Je continue cette phase en ajoutant les motifs des draps du lit, les dessins des habits, les cheveux, les visages, etc. Ce travail est long mais, pour moi, très amusant à faire.
Je décide de créer un trait en couleur pour contourner les objets. Cela les aide à se séparer du fond.
5 – la fin
Je travaille le fond, les ombres des murs et du sol, je renforce le contour à certains endroits, les yeux par ici, quelques touches de couleur par là… et c’est fini !
Je suis contente du résultat car j’ai trouvé le rendu que je cherchais au début.
Et vous, vous en pensez quoi ?
Si vous avez aimé connaître les coulisses de mon travail d’illustratrice, peut-être aimerez- vous également ces trois autres articles :
- Making of Fem Esport
- Making of Le Père Noël aui voulait manger des frites
- Making of Mille et une recettes pour devenir princesse
À bientôt !
Pingback: Dessin Mary Poppins dans la chambre des enfants : Celia Bornas