Illustration : Le Père Noël qui voulait manger des frites, parution 2015
5 novembre 2015
Noël approche et, avec lui, le Père Noël ! Découvrez les soucis et secrets du barbu préféré des enfants dans Le Père Noël qui voulait manger des frites.
Auteure : Caroline Triaureau
Ilustrations : Celia Bornas
Editorial : La Marmite à mots, parution novembre 2015
Format et pagination : 210 x 297 mm, 36 pages en couleurs
Prix : 10,90€
Resumé : Il était une fois un pays très lointain, un pays très peu connu, un pays qui n’existe sur aucune carte. Un pays que seul le cœur des enfants connaît : le pays du Père Noël. Sais-tu que le Père Noël a un secret ? Approche-toi, je vais te le confier : il adore les… frites ! Mais parce qu’il est vieux (et cela fait bien longtemps) et qu’il a un gros ventre (et cela fait encore plus longtemps…), la Mère Noël lui interdit d’en manger. Et on ne désobéit pas à la Mère Noël. Oh, il avait bien essayé de tricher mais se faire des frites au Pôle Nord est un véritable casse-tête !
Et toi, tu saurais comment aider le Père Noël à se faire des frites au Pôle Nord ?
Mon avis : (très impartial, forcément, vu que je l’ai illustré). Tout au long de sa vie, le Père Noël a vécu des histoires de toutes les couleurs. Une année, il ne trouve pas ses rennes pour le transporter ; l’année suivante, ses lutins tombent malades ; ou encore, un hiver tellement froid que son traîneau ne démarre pas… Bref, il fallait avoir de l’imagination pour trouver une nouvelle histoire inédite et originale. Et Caroline a réussi ! Un rêve, un secret, une relation épistolaire entre deux personnes sensibles qui ne se connaissent pas… Un récit doux, tendre et imprégné de la magie de Noël. Et comme d’habitude avec Caroline, plein d’humour !
Mon défi d’illustratrice : Je souhaitais garder la poésie et la douceur du récit, et la touche de fantaisie de l’histoire. J’ai alterné les grandes scènes principales avec de vignettes plus petites pour la dynamique. Mais mon principal défi était de créer un Père Noël attachant. Un personnage proche, qui pourrait vraiment exister, avec sa petite vie et ses petits soucis. Le papy de tous les enfants. Le voilà donc affublé de ses petites pantoufles et son caleçon rose…
Où le trouver ? : Dans les librairies spécialisées, sur La boutique de La Marmite à mots et aussi sur Amazon.
album jeunesse, conte enfant, édition, illustration, père noël
Pingback: Illustration : Le Père Noël qui voulait devenir agent secret