Illustration : Mille et une recettes pour devenir princesse, parution 2015
5 octobre 2015
Ça y est, le livre Mille et une recettes pour devenir princesse, est dans les librairies !
Auteure : Caroline Triaureau
Ilustrations : Celia Bornas
Editorial : La Marmite à mots, parution le 15 septembre 2015
Format et pagination : 215 x 265 mm, 48 pages en couleurs
Prix : 12,90€
Resumé : Il était une fois une drôle de petite fille qui s’appelait Marion. Avec ses cheveux en pagaille et ses yeux tout ronds, Marion joue aux camions, aime le ballon, porte que des pantalons. Et même que, quand il pleut, elle saute avec joie dans la boue, bottes au pied et semelles toutes crottées. Mais quand son papa adoré lui taquine le bout du nez, Marion devient Madame Bougon…
C’est décidé ! Foi de Marion, « A partir d’aujourd’hui, je serai la plus jolie des filles, la plus belle des princesses de contes de fées ! Et mon Papa me couvrira de baisers ! » Mais comment se transformer en princesse de conte de fées ?
Mon avis : (très impartial, forcément, vu que je l’ai illustré). Un récit moderne, vraiment drôle et qui dépoussière enfin les princesses ! Pour devenir la plus belle, Marion suivra un carnet de recettes où se trouvent les astuces utilisées par les princesses les plus connues. Ainsi, elle suivra les pas de Cendrillon, de Blanche-Neige et compagnie, et essaiera de nettoyer, chanter, se pomponner, etc… Mais elle découvrira petit à petit que toutes ces recettes ne sont pas vraiment au goût de nos jours… Faut-il vraiment essayer d’être quelqu’un d’autre ? Une jolie leçon conduite avec brio et beaucoup d’humour !
Mon défi : Pour ce livre là, il fallait que je m’adapte au rythme trépidant du texte et à sa structure particulière (5 recettes – 5 actions). Concernant le dynamisme, j’ai fait le choix de faire plusieurs dessins en une seule page, pour représenter le mouvement de Marion. J’ai intégré le texte dans les images en jouant avec différentes tailles et formes. Pour m’adapter à la structure du texte, j’ai créé des pages intermédiaires pour intégrer la recette dans un décor très différent des pages d’action. Enfin, j’ai donné une dominante de couleur pour chaque recette.
Où le trouver ? : Dans les librairies spécialisées, sur La boutique de La Marmite à mots et aussi sur Amazon.[:ca]Mille et une recettes pour devenir princesse, “Mil receptes per ser princesa” editorial La Marmite à Mots, França.
Leave a comment