Illustration, Inktober : le défi de l’encre

Cela faisait quelques années que, pendant le mois d’octobre, je voyais sur Instagram plein d’images réalisées à l’encre. Il s’agissait du défi « Inktober », crée en 2009 par Jake Parker.

Le but étant de créer un ouvrage par jour pendant les 31 jours du mois d’octobre avec des techniques traditionnelles liées (ou pas) à l’encre. Une liste officielle de thèmes est proposée par le créateur pour donner pied à l’inspiration.

Voici la description donnée par L’artboratoire

Le but est de partager sa passion avec les autres, s’entraider, apprendre et s’améliorer tous ensemble autour d’un challenge commun. Il n’y a aucune obligation, ni dans le suivi des thèmes, ni dans l’ampleur du travail : un simple croquis quotidien suffit.

Chaque jour, en vous « forçant » à produire une illustration sous la contrainte, non seulement améliorez-vous vos capacités en dessin, mais vous faites aussi marcher votre imagination. En observant les créations des autres participant.e.s, vous découvrez de nouvelles approches pour un même sujet. Les thèmes étant relativement vagues, il est toujours possible de se laisser surprendre !

 

Allez, cette année c’est à moi de me lancer ! J’achète un nouveau cahier, des stylos tout neufs et j’enlève la poussière de l’encre de chine. Voici la liste des thèmes qui était proposée pour 2019 :

Liste-des-thèmes-Inktober-2019

  1. Bague
  2. Idiot.e / ennuyeux.se / inatentif.ve
  3. Appât
  4. Geler
  5. Construire
  6. Husky / rauque (voix)
  7. Enchanté.e
  8. Fragile / frêle
  9. Se balancer / balançoire / oscillation
  10. Motif / modèle
  11. Neige
  12. Dragon
  13. Cendre / frêne
  14. Envahi.e pas les mauvaises herbes / immature
  15. Légende
  16. Sauvage
  17. Ornement
  18. Marginal.e
  19. Écharpe / fronde
  20. Marcher / fouler
  21. Trésor
  22. Fantôme
  23. Ancien.ne / antique
  24. Étourdi.e / pris.e de vertige
  25. Savoureux.se / goûteux.se
  26. Noir.e / sombre
  27. Manteau / enrober
  28. Monter à / chevaucher
  29. Blessé.e
  30. Attraper
  31. Mûr.e (fruit) / fait (fromage)

Sur certains thématiques j’étais en blanc ! Difficile de trouver une idée… Mais j’ai finit toujours pour en trouver une. Et ce sont souvent celles que l’on croyait difficiles qui rendent un mieux résultat !

Voici les dessins :

Conclusion: Une expérience très positive car cela m’a obligé a être créative, à dessiner tous les jours. J’aimais déjà le travail en noir et blanc, cette expérience n’a fait que confirmer cela. J’ai pris le temps de dessiner en laissant voie livre à mon imagination. J’ai bien apprécié la pause café-musique-dessin dans la journée. Et j’aimerais garder cette habitude de dessiner à l’encre régulièrement, de petits croquis que je vous partagerai avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ d'actus sur Facebook