Atelier pour enfants : Les couleurs primaires et Mondrian
30 septembre 2016
Aujourd’hui, avec les enfants du cours de dessin et peinture du Cercle Laïque Jean Chaubet à Toulouse, nous avons joué avec les couleurs primaires.
Avant de passer à la découverte des couleurs secondaires et tertiaires, j’ai voulu leur faire faire un exercice avec uniquement ces trois couleurs et du noir.
J’ai choisi de leur faire découvrir Piet Mondrian. Je leur explique les quelques grandes lignes sur la vie de ce monsieur hollandais :
Jeune, Piet Mondrian peint des paysages, notamment les forêts hollandaises. Petit à petit, il simplifie les formes et les couleurs. C’est lors de son séjour à Paris où il découvre le cubisme, que Mondrian décide d’abandonner le dessin paysagiste pour ne garder que la structure des formes. Il peint de plus en plus de manière abstraite. Ses arbres deviennent un quadrillages de lignes horizontales et verticales avec quelques couleurs au milieu. Il finit par peindre des grilles noires de dimensions variables. Il simplifie en même temps les couleurs n’utilisant que les trois couleurs primaires : le jaune, le rouge et le bleu.
Après cette petite histoire, j’invite les enfants à faire pareil :
On commence par dessiner une grille au crayon.
Ensuite, on peint avec les trois couleurs primaires. On commence par le jaune, puis le rouge et enfin le bleu.
Je leur demande de bien réfléchir aux cases qu’ils veulent peindre et celles qu’ils vont laisser en blanc. On parle ainsi d’équilibre et d’harmonie des couleurs.
Ils se prêtent bien volontiers au jeu et très vite on a des quadrillages colorés !
On laisse sécher et on finira les tableaux en retraçant les lignes noires pour bien délimiter les cases.
L’esprit de Mondrian était bien présent sur Toulouse à en voir les réalisations de mes petits artistes !
Leave a comment